Music

All music available to download on our Bandcamp or click here to listen on your streaming platform of choice


Comme son patronyme le laisse entendre, Rob Miles est citoyen britannique. Par contre, les Clés Anglaises, le groupe de musicien.nes qui l’accompagnent comme autant de cordes à son arc depuis son arrivée à Paris il y a quatre ans, à la clarinette, la contrebasse et à la scie musicale, sont bien françaises. Alors en cette époque où la Manche semble destinée à s’élargir entre nos deux pays, il y a comme une urgence à découvrir ce showman complet, auteur-compositeur-guitariste-interprète, mais aussi artiste plasticien et performeur, qui lance des ponts musicaux entre les rives, qu’elles soient anglaises, américaines ou européennes.
L’univers musical de Rob Miles est éclectique par choix et ses morceaux colorés trouvent leur inspiration dans la découverte du chant choral à l’église (d’où sa passion pour les harmonies vocales) et les comédies musicales imprégnées de music-hall anglais (d’où son goût pour les performances scéniques) qu’il a pratiqués dans son enfance. Au fil de son apprentissage de la musique (piano, batterie, guitare et chant), d’autres influences, gospel, blues, folk ou country sont venues compléter sa palette.
Fils de parents artistes plasticiens « dont l’activité principale consistait à faire des natures mortes en famille », Rob a toujours pratiqué le dessin parallèlement à la musique, jusqu’à intégrer une des meilleurs écoles d’art anglaises. Dans ce creuset alternatif et créatif, au milieu de gens « ouverts à tous et à tout », tout en étudiant la gravure, il a continué à écrire des chansons qu’il expérimentait chaque mois, testant différents styles, du rock au gospel en passant par le blues ou la country et superposant les ambiances et les harmonies comme autant de couches de couleurs dans une lithographie.
C’est durant ces années d’études qu’est née l’idée d’un projet musical à la croisée de différentes disciplines où la performance artistique à la fois musicale, visuelle, graphique et dramatique prend le pas sur un simple concert. Et c’est à Paris, depuis son arrivée en 2015, que Rob mis au point et en scène son personnage inspiré du Pierrot de Watteau, à la fois mime mélancolique, poète survolté à l’énergie dévastatrice et chanteur habité à la voix ravageuse. Le groupe Rob Miles & les Clés Anglaises est l’aboutissement du long cheminement d’un artiste complet. Car par son ton original, son univers envoûtant et le spectacle global qu’il propose, il nourrit à la fois les oreilles, les yeux et les souvenirs.

Laurent Boscq 2019

contact : robmilesetlesclesanglaises@gmail.com